TENTE-RECOM-COYOTE

 

Le choix de la tente la mieux adaptée à vos besoins dépend de plusieurs critères : la solidité, le confort, le poids et l'imperméabilité. Ensuite, ne perdez jamais de vue le nombre de personnes à abriter dans une tente et les conditions climatiques auxquelles vous serez confrontés.

1 - Les attributs de la tente : toit, impermébilité, type de sol

L'imperméabilité d'une toile extérieure est mesurée par un indice appelé Schmerbers indiqué en mm (il en est de même pour le tapis de sol). Cet indice varie en général de 1500 pour les toiles légères à 6000 ou 10000 mm pour les toiles extrêmes.
Le sol est tout aussi important que la toile extérieur, il doit être solide et imperméable.
Pour une meilleure solidité, ils est nécessaire que les arceaux soient conçus dans des matériaux résistants comme l'aluminium ou la fibre de verre.
Certaines de nos tentes possèdent un double toit, ce qui permet une meilleure imperméabilité.

2 - Quelle forme de tente choisir ?

Si vous préferez de l'espace, les tentes dômes sont plus adéquates que les tentes tunnel.
Conçus comme des galeries, les tentes tunnels offrent des espaces séparés. Souvent plus légères que les tentes igloo, les tentes tunnels sont très résistantes au vent.
Cependant, contrairement aux tentes igloo, les tentes tunnel ne sont pas autoportantes. Il vous faudra donc planter l'intégralité des piquets, même en cas de temps très clément.


TENTE-POP-UP-3PLACES   TENTE-RECOM

Tente Pop-Up 3 places                                                                Tente Recom

3 - Le poids

Parce qu'il faudra porter, monter et démonter votre tente, son poids n'est pas une donnée importante.
Si vous partez en randonnée pour plusieurs jours, une tente est toujours l'équipement le plus lourd de votre sac à dos. Il vous faudra donc choisir une tente légère. Cependant, le choix d'une tente légère implique que vous devrez choisir une tente moins confortable et aux dimensions restreintes.

4 - Le confort

Ce sont d’abord les dimensions et le volume intérieur qui caractérisent le confort d’une tente. Mais, plus une tente est spacieuse, plus elle est lourde en général.
Certaines tentes disposent d'un espace pour le rangement de vos sacs ou chaussures.
La plupart des tentes possèdent des moutiquaires sur les portes afin de pourvoir aérer sans se faire agresser par les moustiques.


5 - La facilité de montage

Les tentes actuelles sont conçues pour être montées et démontées facilement. De plus, elles sont faciles à ranger.
Mais pour plus d'aisance, nous vous proposons la tente Rachel, qui se plie et déplie sans montage ni démonge. Tout ce fait en un tour de main.

TENTE-RACHEL
Tente Rachel

6 - Autres choix que la tente

Si votre choix est d'aller bivouaquer dans certains endroits humides ou tempérés comme la forêt ou une forêt tropicale, la tente ne sera pas un bon endroit pour dormir. Ces lieux ayant des sols spongieux  (rendant difficile l'amarrage de la tente) voir inondables, il sera préférable de prendre une forme de couchage en hauteur. De plus, si vous partez en forêt tropicale, il vous faudra éviter une faune hostile (insectes, serpents...).
Préférez dans ce cas, les hamacs de jungles, qui se s'attachent aux arbres. Ils sont équipés d'une moustiquaire et d'un toit imperméable pour vous maintenir au sec.

HAMAC-JUNGLE

 

Les bâches peuvent également vous permettre de vous faire un abri contre les fortes pluie. De plus, elles prennent moins de place dans votre sac à dos. Grâce à de la corde vous pouvez vous construire un toit de tente, vous faire un pare-vent à l'aide de piquet, vous en servir comme nappe de pique-nique...
Elles existent dans différents coloris et différentes dimensions.

BACHE

 

Vous trouverez d'autres modèles de tentes sur Surplus Discount