Les beaux jours arrivent et il est agréable de partir faire un trekking ou une randonnée dans un coin de France ou d'ailleurs.

Afin de mener à bien l'utilisation du sac à dos, voici différents points pour bien le choisir :

1 - Choisir le volume de votre sac

Pour les randonnées à la journée, les sacs les mieux adaptés sont ceux ayant une capacité allant jusqu'à 35 L.
Les sacs de 35 à 45 litres peuvent convenir pour un week-end avec une nuit en refuge. Les sacs à dos de capacité de 50 à 80 L conviendront pour les radonnées de plusieurs jours.

La plupart des sacs à dos que nous proposons sont équipés d'attache Molle, qui permettent ainsi de rajouter des prochettes au sac et d'augmenter ainsi la capacité.

SAC-A-DOS-ELITE-20L-CAMO                         SAC-ASSAULT-CCE           SAC-A-DOS-100L-CAM

SAC A DOS 20 LITRES CITYGUARD        SAC A DOS ASSAULT 30 à 35 LITRES                   SAC A DOS 65 LITRES        

2 - Le rangement

Il est important de prendre en considération le nombre de poches et les facilités d’accès.
La poche principale est parfois divisée en deux compartiments avec une paroi amovible, en particulier sur les sac 65 et 100 litres. Dans ce cas, un zip en bas du sac à dos donne accès au compartiment inférieur. Ce compartiment qui est isolé par un un cordon de serrage, permet de mettre le linge sale ou les chaussures, le reste de votre linge reste ainsi au propre.
Les poches latérales sont pratiques pour les gourdes ou les porches ventrales pour le rangement des cartes ou les en-cas.
Les poches sur le rabat contiennent ou vous permettent de contenir le sur-sac qui protègera votre sac à dos en cas de pluie. Ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et le dos en cas de pluie durable. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le randonneur et le sac.
Le descriptif de nos sacs à dos vous apporterons de l'aide dans votre choix
3 - Accessoires et fonctionnalités
Les accroches extérieures (sangles, boucles, clips) vous permettent de porter facilement les accessoires (tentes, matelas, bâtons, crampons, mousquetons, cordes...).
Certains sacs comportent un compartiment interne pour poche à eau.
Des sangles de serrage rendent le sac à dos plus compact.

4 - Le poids
Le poids d'un sac devient important, surtout si vous partez pour plusieurs jours de randonnées, car vous allez rechercher à voyager léger. Il est donc nécessaire de choisir un sac à dos possédant un système de portage performant, tels que les sacs à partir de 50 litres qui possèdent une armature et une sangle dorsale rembourrée.
5 - Le portage
Le système de portage est plus ou moins sophistiqué selon les sacs. Les plus en pointe utilisent des armatures flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et qui accompagnent les mouvements du marcheur.
La ventilation et l’évacuation de l’humidité. Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières perforées favorisant la circulation de l’air. Par ailleurs, la conception de certains sacs crée un espace entre le dos et le sac de façon à créer un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité. Ce critère sera important si vous randonnez par temps humide ou chaud.
Les réglages : les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre morphologie et de permettre une bonne répartition du poids. Un sac bien réglé permet de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et de ne pas trop solliciter les épaules. Des sangles de rappel de charge permettent également d’ajuster le portage. Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches. La plupart des sac à dos proposés, possèdent une sangle de poitrine.
Si vous avez mal aux épaules, c’est que votre sac est mal réglé ou le poids mal réparti. Réglez bien votre sac avant de partir

Un bon rangement de vos affaire dans le sac vous assurera une bonne répartition du poids. Les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps.

SAC-A-DOS-TASMANIAN-RAID-PACK-MKII-OLIVE               SAC-A-DOS-TASMANIAN-RANGE-PACK-G82-SABLE                SAC-A-DOS-100L-CAM                                                

SAC A DOS RAID MKII TASMANIAN     SAC A DOS RANGE PACK G82 TASMANIAN         SAC A DOS 100 LITRES

Randonnez bien et à bientôt sur Surplus Discount !!!