PHOTO-RANDONNEURS

Si vous partez pour une randonnée à la journée ou pour plusieurs jours, il est nécessaire d'emmener avec vous différents équipements. Bien préparer sa randonnée vous permettra d'éviter les aléas.

1 - Porter de bonnes chaussures de marche

Tout d'abord, il faut être bien chaussé. Car les blessures aux pieds comme les ampoules sont très désagréables et peuvent ralentir votre marche voir, l'interrompre.

2 - Porter de bonnes chaussettes

Préférez des chaussettes fines, qui épouseront bien votre pied et évacueront mieux la transpiration.
Bannissez l'acrylique et préférez un mélange de coton ou de laine avec du polyester. Les chaussettes Coolmax sont également un excellent rempart à la transpiration.

CHAUSSETTES-MI-BAS-COTON-OM-KAKI  CHAUSSETTE-MI-BAS-COOLMAX-OPEX

chaussettes mi-bas coton OM                                   chaussettes mi-bas Coolmax

3 - Emporter les bon vêtements

Deux maîtres mots en randonnée : respirant et imperméable. Prenez des vêtements adaptés au lieux où vous allez randonner. Le poncho est un accessoire idéal pour vous protéger ainsi qu votre sac à dos, si vous n'avez pas de sursac.

PONCHO-RIPSTOP-KAKI
Poncho Ripstop

4 - Bâtons de marche

Les bâtons de marche apportent un plus, c'est indéniable. ils aident dans l'effort, équilibrent dans les passages délicats et soulagent dans les descentes.

5 - Choisir ses repas

Le plus léger reste les repas lyophilisés ou la nourriture séchée. Mais êtes-vous sûr que cette ration alimentaire sera suffisante ?

Un adulte moyen brûle entre 1800 et 2200 calories par jour. Ajoutons-y l'activité physique supplémentaire requise par la marche et tablons sur une journée à 3000 calories. Maintenant que vous savez ça, il ne vous reste plus qu'à vous armer d'une balance et de tableaux de données caloriques. Ainsi vous élaborerez vos menus au plus juste.

Préférez les sucres lents ou le fructose des fruits sec, qui apportent une énergie de longue durée. N'oubliez pas de bien manger la veille de votre randonnée, votre corps peut déjà stocker de l'énergie.

Nous vous proposons les repas instantanés de Trek n'Eat, une marque allemande spécialisée dans l'élaboration de plats lyophilisés.
Les produits TREK’N EAT sont garantis sans colorants artificiels, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût et sans graisses hydrogénées. La préparation est simple, avec de l'eau bouillante. Des biscuits énergisants en cas d'effort.

REPAS-TREK-N-EAT     BISCUITS-URGENCE

Repas Treak n'Eat                                                    Biscuits de survie

Dans le cas où vous choisirez le bivouac, n'oubliez pas d'emporter des gamelles légères et peu encombrantes. Il vous faudra également un réchaud, des allumettes ou un allume-feu.

gamelle    rechaud-campingaz

6- Emmener suffisamment d'eau ou de quoi la purifier

L'étude de l'itinéraire et les renseignements sur les conditions climatiques vont guider votre choix dans la quantité d'eau à emporter. La poche à eau est unanimement appréciée car elle permet de boire en marchant et régulièrement. Si nécessaire, prenez une gourde supplémentaire ou des pastilles de décontamination Micropur qui vous permettront de ravitailler à une fontaine ou une source et également un filtreur d'eau si vous partez pour plusieurs jours.

COMPRIMES-MICROPUR        FILTRE-A-EAU-KATADYN

Pastilles Micropur                                          Filtre à eau Katadyn


7 - Emmener de quoi se repérer

Le balisage des chemins de grande randonnée est généralement fiable. Mieux vaut prévoir de quoi s'orienter pour atteindre son but.

Le GPS est quasiment l'outil de navigation ultime. Attention toutefois à prévoir suffisamment de piles et à charger les bons fonds de carte.

La carte est fiable et, pour peu qu'on sache la lire, ne se trompe jamais. Aucun problème de couverture réseau.

Mais en cas de brouillard, une carte seule ne suffit pas, il faut l'associer à une boussole. Vous trouverez sur Surplus Discount un grand choix de boussole.

BOUSSOLE-SILVA-RANGER
Boussole Silva

Pensez à tous les détails

  • itinéraire en boucle ou pas
  • accès au point de départ (train, voiture)
  • distance
  • dénivelé
  • altitude
  • passages délicats
  • ravitaillements en eau et en nourriture
  • lieux de bivouac / gîte / refuge

8 - Préparer son sac à dos

Faites une liste de matériel
Faites une liste du matériel à emporter pour votre rando. Prenez votre temps pour la retoucher et ajouter tout ce dont vous aurez besoin. Ce n'est pas du temps perdu, car la clé d'une bonne préparation est la réflexion. De plus, une fois que vous aurez votre liste, elle ne devrait pas beaucoup varier d'une randonnée sur l'autre. Prévoyez en général :

- matériel de bivouac (si randonnée itinérante)
- ustensiles de cuisine / hydratation
- vêtements
- pharmacie / hygiène
- Kit de survie

Vous adapterez votre liste de matériel en fonction du climat : bonnets, gants, chapeau, poncho, crème solaire...


9 - Emmener de quoi se protéger

Trousse à pharmacie : anti diarrhée, antidouleur, désinfectant
Crème solaire, stick à lèvres
Chapeau, lunettes de soleil

TROUSSE-DE-SECOURS



Utilisez un maximum de pochettes, sacs plastiques ou sac de congélation pour compartimenter votre matériel. Il n'en sera que plus facile pour trouver le bon objet le moment venu. Les sacs de congélation ont également l'avantage de garder vos affaires à l'abri de la pluie.

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la rubique Outdoor de Surplus Discount