PHOTO-LAMPE-MAGLITE

Trois critères rentrent en jeu pour choisir sa lampe : son utilité, sa taille, sa puissance d'éclairage.

1 - Son utilité

Nous avons tous un besoin spécifique d'utiliser une lampe torche. Ce peut être pour s'éclairer lors d'une randonnée, pour éclairer un endroit sombre, pour un but professionnel, rechercher un objet, etc...

Posez-vous plusieurs questions :

Quelle est la première nécessité : un travail de près ou un faisceau de longue portée ?

Est-ce la nécessité de la vie de l'ampoule et une fiabilité d'une LED ou  la puissance aveuglante d'une ampoule halogène ou xénon ?

Quelles piles choisir ? des piles lithium chères à l’achat ou des piles rechargeables ?

Les piles jetables, alcalines ou au lithium, ont une excellente durée de conservation, 7 et 10 ans respectivement. Elles offrent généralement une plus longue durée de fonctionnement pour une puissance de l'ampoule moyenne et ont généralement un prix d'achat initial avantageux. Cependant, leurs coûts d'exploitation sont considérablement plus élevés que les piles ou accus et ils sont rarement aussi efficaces. Les piles au lithium ont une densité énergétique élevée, mais sont encore plus coûteuses que les piles alcalines.
Lampes de poche rechargeables avec accus au nickel-cadmium ou lithium-ion sont plus chers à l’achat mais deviennent très rentables dès la première année d’utilisation. Ces lampes seront à privilégiées pour un usage fréquent. Ces dernières se présentent sous différentes formes, petites ou grandes et possèdent différents niveaux d’éclairage.

Pour une utilisation professionnelle dans le domaine de la sécurité ou des forces de l'ordre, votre choix devra se porter sur des lampes tactiques robustes et possédant une forte puissance d'éclairage. Dans ce domaine, les marques Maglite et Streamlight vous proposent un large choix de lampes tactiques très efficaces et présentant une robustesse inégalable.

LAMPE-SCORPION-LED-STREAMLIGHT               LAMPE-MAGCHARGER-LED

Lampe Scorpion de Streamlight                                                        lampe Magcharger de Maglite

 

2 - La taille

En fonction de votre activité, la taille et le poids de la lampe peuvent être important.
Si vous êtes dans les forces de l'ordre, le poids et la puissance de l'éclairage seront des facteurs essentiels. Nous vous conseillons de prendre une petite lampe tactique légère et peu encombrante. Les marques Fenix, Favour et Streamlight propose des modèles de poche, et possédant de forte puissance d'éclairage.

LAMPE-FENIX-PD35            LAMPE-TACTIQUE-PROTAC-1L-STREAMLIGHT

Lampe tactique Fenix PD35                                 Lampe tactique Protac de Streamlight

Les professionnels apprécieront également certaines lampes compactes et très efficaces pour effectuer des contrôles, de papiers d'identité ou de positionnement. Elles se placent facilement sur une poche, une ceinture, sur un casque. Elles possèdent également différents coloris d'éclairage qui peuvent se montrer très utiles suivant les situations.

LAMPE-SIDEWINDER-STREAMLIGHT        LAMPE-QUIQLITE


Lampe Sidewinder Streamlight                                               Lampe Quiqlite

 

Pour l'utilisateur occasionnel, qui utilisera sa lampe torche pour une simple utilisation, comme se diriger dans le noir en cas de panne d'électricité, pour la ranger dans la boîte à gants de son véhicule... Nous vous conseillons les petites lampes de la marque Maglite. Ces lampes sont robutes et très pratiques à ranger.

LAMPE-MINI-R6-MAGLITE

Lampe Maglite Mini R6

 

Pour la randonnée, il est préférable de choisir une lampe frontale. Cette dernière vous permet d'avoir la liberté dans vos mouvements et ne vous gènera en rien dans votre activité. La gamme de la marque Petzl vous permettra d'acquérir une excellente lampe frontale.

LAMPE-FRONTALE-TACTIKKA-PLUS-PETZL-SABLE

3 - L'éclairage

Lampes de poche sont livrés dans plusieurs types d'ampoules. Les différences les plus importantes sont la puissance de luminosité, la longévité de l'ampoule, et le coût. Voici un aperçu des choix de l'ampoule:

AMPOULES INCANDESCENTES - Les deux ampoules au xénon et halogènes offrent un rendement élevé pour leur taille et, une lumière naturelle d'apparence blanche. Les ampoules halogènes "noircissent" moins à mesure qu'elles vieillissent et peuvent avoir une vie plus longue que le xénon. Les deux nécessitent un remplacement périodique et peuvent s’avérer sur l'impact extrême. Ces ampoules sont facilement concentrées sur la puissante, la plus haute performance. Ce choix se portera pour les personnes souhaitant avoir une luminosité allant sur de longues distances.

AMPOULES LEDS (diodes électroluminescentes) : la construction à l'état solide. Très durable et à durée de vie longue : jusqu'à 100.000 heures. Ne nécessite pas de remplacement périodique. Le faisceau est à courte portée. Elles sont excellentes pour un travail de près. Elles possèdent en général, beaucoup moins d'énergie que les ampoules incandescentes, mais peuvent donner de très longues durées d’éclairage (100 d'heures) à des niveaux d'éclairage faibles.

AMPOULES C4® LED : Nouvelle technologie LED développée par Streamlight. Ces nouvelles ampoules permettent d’obtenir une luminosité jusqu'à 3 fois plus d’intensité de lumière.
Avec un moteur plus puissant, une ampoule intense, plus aveuglante que toute les LED qui l'ont précédé. Le nouveau réflecteur Streamlight, conçu avec la technologie C4 cristal photonique qui triple presque la luminosité et crée un faisceau intense qui perce l'obscurité. Ainsi, vous obtenez les temps de lumière plus importants et l'indestructibilité à long terme d'une LED avec un nouveau niveau de luminosité qui laisse les autres LED dans l'obscurité. La technologie C4 se rapproche de la plage et de la luminosité d'une lampe au xénon

AMPOULES A COMBINAISON LED / XENON : ce sont des ampoules qui combinent à la fois la technologie du LED et du Xénon, ce qui permet de longues durées de fonctionnement et la durabilité des LED avec la luminosité d'une incandescence. Sans doute le meilleur mode d’éclairage.

Les différentes portée d'éclairage :

La portée du faisceau d'une lampe se calcul de différentes manières dont en voici le schéma :

 

ampoules
"Lumens" d'une ampoule est une mesure de l'ensemble de sortie de l'ampoule.(Focus non pris en compte) "Lumens"  LED est une mesure de toute la lumière à l'intérieur de l' "angle de faisceau". "Candelas de faisceau Peak" est une mesure de la tache la plus lumineuse dans un faisceau focalisé.

Rendez-vous sur le site de SURPLUS DISCOUNT afin de choisir votre future lampe de poche.