Vous venez d'acquérir un beau poignard ou vous possédez un couteau de poche auquel vous tenez comme à la prunelle de vos yeux. Si vous désirez avoir toute son efficacité dans la coupe, il est nécessaire de l'aiguiser régulièrement.
Différents accessoires permettent d'entretenir la lame de vos couteaux.

Aiguiser avec des pierres d'aiguisage grossière

On utilise des pierres d'aiguisage grossières meules les lames émoussées qui n'ont pas été aiguisées depuis un certain temps, et cela vous évite de passer beaucoup de temps à aiguiser un couteau pour un résultat minimal. La fréquence d'aiguisage dépend de l'utilisation des couteaux et, bien entendu de leur qualité.

PIERRE-A-AIGUISER

Commencez avec une pierre à aiguiser grossière pour enlever assez de matériel afin que la lame s'amincisse.
Utilisez le bon angle pendant l'affûtage de la lame
Des pierres d'aiguisage grossières enlèvent plus de matériel, et vous donneront plus rapidement un résultat satisfaisant.

comment aiguiser

 

Comment aiguiser un couteau avec un fusil

FUSIL-A-AIGUISER-PUMA

Le fusil est l’instrument à tige cylindrique en acier qui vous permet d’affûter vos couteaux.
Un fusil d'aiguisage en acier doit être plus long que le couteau que vous allez utiliser.
Pour un bon aiguisage, vous devez placer la lame du couteau sur le fusil avec un angle d’environ 45°, au plus près du manche. Déplacez ensuite votre couteau vers l’avant sur l’outil, en prenant soin de passer toute la lame sur le fusil. Répétez l’opération plusieurs fois en alternant les deux côtés de la lame.
N’oubliez pas d’essuyer ensuite votre couteau pour enlever la limaille de fer formée par l’usure du métal.
Si votre fusil d'aiguisage en acier se colore un peu, vous pouvez le nettoyer simplement en passant un morceau de papier avec l'huile d'olive ou d'huile de tournesol le long du fusil d'aiguisage. Les fusils d'aiguisage peuvent également s'user, et donc ils doivent être remplacés après un certain temps.

 

Comment aiguiser un couteau avec un pierre à affûter

Pour l'entretien et l'aiguisage de votre couteau, rien de mieux qu'une pierre d'aiguisage.

PIERRE-A-AIGUISER-ARKANSAS

Il existe différentes pierres à affuter :  les pierres à eau et les pierres à huile. Elles permettent toutes les deux d'affiner vos lames après un aiguisage à la pierre ou au fusil
Les grains abrasifs ont un côté tranchant ce qui leur permet d'aiguiser les lames. Dès que vous utilisez une pierre à aiguiser, des petits bouts de grains abrasifs se détachent, de sorte qu'un nouveau côté tranchant se forme. La plupart des pierres à aiguiser pour couteaux utilisent l'oxyde d'aluminium comme abrasif. Plus le chiffre est élevé, plus le grain est petit et fin. Les pierres avec un grain grossier (jusqu'à un grain de 400) s'utilisent pour redonner sa forme au pli (la partie vraiment coupante d'un couteau), d'un couteau émoussé. Le travail de finition se fait ensuite avec une pierre avec un grain plus petit.

Pour les pierres à huile, mettez un peu d'huile sur la surface à utiliser et placez la lame de votre couteau ou poignard selon les indications ci-dessous.

PIERRE-A-AFFUTER-JAPONAISE



Pour les pierres à eau, placez votre pierre à affûter dans l’eau pendant quelques minutes avant d’aiguiser votre matériel. Elle doit ensuite rester humide pendant l’affûtage, donc n’hésitez pas à verser sur la pierre un peu d’eau régulièrement.
Placez par dessus la lame de votre couteau en gardant un angle d’environ 40°et relevez le dos de la lame d'un angle de 15° (plus ou moins suivant le type de tranchant). Posez les doigts de votre main libre sur la lame pour mieux la stabiliser, puis allez d’avant en arrière pour aiguiser toute la longueur du couteau. Aiguiser en poussant, comme si vous vouliez trancher la pierre, cela donne un résultat plus précis et surtout plus durable que dans l'autre sens.Et n’oubliez pas d’essuyer votre lame pour enlever les dépôts !

Sens d'aiguisage :


Comment aiguiser un couteau ou un poignard à dents

Pour les couteaux à dents, utilisez un outil cylindrique ou tronçonique à diamant comme ceux sur la photo. Aiguisez les dents en les limant avec cet outil.

AIGUISEUR-DE-POCHE-LANSKY

Après votre aiguisage, il est nécessaire de tester votre couteau en essayant de trancher un sac plastique, un morceau de tissu ou de papier.